BIO

Amélie Vallières est une artiste québécoise titulaire d'une mineure en arts visuels et d'un baccalauréat en histoire de l'art. Son parcours de portraitiste à l’huile autodidacte s’inspire des techniques des maîtres anciens apprises lors de ses études d’histoire de l’art. Au fur et à mesure que son exploration artistique s'étendait, Amélie a intégré l'abstraction dans son portfolio, se plongeant dans la synthèse de compositions abstraites superposées et de portraits à l'huile modernes, conférant à ses œuvres un charme non conventionnel.

L'artiste se consacre à célébrer la force et la dignité des femmes à travers sa peinture, explorant l'empowerment et l'amour de soi. Son engagement se traduit par des œuvres inspirantes, des portraits affirmatifs et des compositions abstraites raffinées, conçus pour élever le moral de ses collectionneurs et encourager leur réflexion.

Le travail d'Amélie Vallières a été exposé tant dans les espaces virtuels que physiques ces dernières années. En 2022, elle a présenté ses œuvres dans l'exposition en ligne Arts to Hearts organisée par Céline Gabrielle. En 2023, Amélie a exposé à la Cater Art Gallery, affirmant son statut d’artiste émergente sur la scène de l'art contemporain montréalais.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

J’ai la conviction profonde que l’art a un pouvoir transformateur, une capacité à transcender l'œuvre pour toucher les gens. C’est pourquoi ma pratique artistique reflète la beauté des femmes, mais surtout leur force, leur résilience et leur dignité. À travers mes œuvres, je soulève des thèmes d'empowerment, de confiance en soi et d’amour de soi. Mon approche intentionnelle donne naissance à des portraits à l’huile qui se veulent être des reflets de la confiance en soi et de l’amour de soi des femmes.

Après mon premier accouchement en 2016, j’ai souffert d’une hernie discale qui m’a cloué à une chaise roulante pendant près d’un an. À cette époque, je me suis rappelé du testament artistique de l’artiste Frida Kahlo et de l’importance qu’a eu la peinture dans sa vie à la suite de son accident. J’ai donc décidé de réintégrer une pratique artistique dans mon quotidien comme moyen de guérison mentale. Je me suis aussi laissée inspirer par mon artiste préférée, Élisabeth Louise Vigée Lebrun, pour créer des portraits féminins forts, tout en utilisant sa technique de peinture à l’huile. J’avais un besoin viscéral de peindre des femmes fortes pour me rappeler ma propre force à travers cette épreuve physique et mentale. M’élever à travers mes œuvres a été une nécessité et maintenant j’aspire à élever ceux qui les contemplent.

Grâce à la technique du glacis, utilisée entre autres par les maîtres de la Renaissance, je peins des œuvres où le portrait est rendu en grands détails. La technique du glacis consiste à peindre une première couche à l’huile pour bloquer les plages de couleurs et positionner son sujet sur la toile. Par la suite, de minces couches successives de peinture diluée dans l’huile de lin donnent de la profondeur et de la transparence à l'œuvre. C’est une technique qui nécessite un temps de séchage entre chaque couche mais qui donne une qualité de rendu inégalable selon moi.

Dans mes portraits, les vêtements sont quant à eux laissés à leur état minimaliste pour rappeler l’importance de la femme dans son état pur, et non en tant qu’objet représenté. Au-delà de la toile, mon aspiration profonde est de remettre en question et de redéfinir la représentation conventionnelle des femmes dans l'art. Rejetant l’objectivation historique, je me consacre à positionner les femmes comme des sujets autonomes et auto-définis, et non comme des objets passifs. Elles sont présentées comme des figures fortes et convaincantes, soutenant le regard du spectateur, l'invitant à être témoin de sa propre beauté. L’objectif est de transcender la toile et de romantiser ceux et celles qui regardent l'œuvre, en leur offrant une expérience de réflexion où les individus sont témoins de leur propre beauté à travers le prisme de l’art. Chaque œuvre d'art devient un miroir, offrant un reflet profond de l'amour de soi.

En tant qu’artiste, j’aspire à créer des œuvres féminines et féministes qui auront un réel impact dans la vie de ceux et celles qui les regardent. J’aspire à élever les esprits et à rappeler aux humains qui s’identifient comme femmes qu’il y a de la beauté dans l’imperfection et de la puissance dans chacune d’entre nous, les encourageant à embrasser leur force et leur individualité. Je consacre actuellement du temps au studio à peindre une nouvelle collection de portraits qui représentent des femmes de races différentes, mais qui ont toutes ce même feu vibrant dans le regard. 

À travers mon art, je m'efforce de créer un dialogue inspirant sur la diversité, la force et l'authenticité féminines, dans l'espoir de susciter une réflexion profonde et un changement positif dans notre société.

 

LE STUDIO

Je privilégie l'utilisation de toiles de haute qualité, soit fabriquées localement au Canada, soit créées par mes soins. Pour mes propres toiles, j'apprécie particulièrement l'utilisation d'un gesso transparent, révélant ainsi la belle texture de la toile brute. Mes portraits sont peints avec les couleurs à l'huile de Gamblin, réputées pour leur qualité de pigments et leur sécurité en atelier. J'applique ensuite un vernis Gamvar pour saturer les couleurs tout en offrant une protection durable. Pour mes œuvres abstraites, j'explore une technique mixte, associant acrylique, crayons, bâtons d'huile et peinture en aérosol, fixée avec un fixatif universel et protégée par un vernis Liquitex.

Chaque cadre de mes tableaux est conçu à la main par mon beau-père, Hubert, teinté et verni sur mesure pour s'harmoniser parfaitement avec chaque œuvre. Chaque pièce est équipée d'un système de fixation et prête à être accrochée dans votre espace. L'acquisition d'une œuvre originale est simplifiée : laissez-vous séduire, mesurez votre espace mural et installez un clou. Je prends en charge le reste. Toutes mes œuvres originales sont vernies, encadrées, dotées d'un système de fixation et accompagnées d'un certificat d'authenticité.


 

CONTACT

 

Please complete the form below